CHARTE ETHIQUE
EN COACHING FAMILIAL ET PARENTAL

 

Respect des droits et des libertés des personnes

Je m’engage à m’inscrire dans une démarche éthique au regard des textes fondamentaux des droits et des libertés de la personne : Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU, Convention internationale des droits de l’enfant, Convention européenne des droits de l’homme.

 

Respect de la confidentialité

L'éthique m’invite à la plus grande vigilance quant au respect et l’écoute de chacun, sans aucun jugement et dans une confidentialité absolue.

 

Respect de l’intimité

Je m’engage à faire preuve de discrétion, au respect de l’intimité des familles et de leur l’environnement lors des entretiens à domicile.

 

Non-discrimination

Mes interventions s’adressent à toutes les familles sans distinction aucune quels que soit leur origine, leur handicap, leur situation de famille, leur religion, leur orientation sexuelle.   

 

Rapport de confiance

J’interviens à la demande des parents et dans un cadre préventif. Je ne peux en aucun cas me substituer aux détenteurs de l’autorité parentale. Je m’engage à intervenir dans la plus grande transparence aux regards d’actions menées et toujours avec l’accord de la famille.

 

Consentement

Je ne travaille avec les parents que sur des objectifs qu’ils désirent aborder.

Nous définirons clairement, ensemble, ces objectifs avec un échéancier clair et réaliste sous la forme d’un plan d’action (contrat) signé.

 

Distanciation

Je saurai faire preuve d’analyse et de recul pour construire et proposer des interventions permettant de démêler des situations parfois complexes et proposer des actions constructives et ce quel que soit le contexte émotionnel familial.

 

Soutien et accompagnement

Mon regard extérieur et mes expériences vous permettront à vous parents ainsi qu’à vos enfants :

*d’améliorer vos relations familiales, le rôle de chacun et la communication entre les membres de la famille. Ensemble, nous     chercherons et travaillerons sur des solutions en respectant vos besoins et votre rythme.

*de vous aider en tant que parent(s) à mieux comprendre votre enfant, votre adolescent pour vous permettre de mieux ajuster vos interventions éducatives et de trouver des solutions à partir de vos valeurs et des besoins spécifiques à votre famille.

 

Aider, soutenir et à accompagner votre enfant, votre adolescent, votre jeune adulte  dans une période compliquée de sa vie en lui proposant des outils, un espace de parole et surtout de retrouver confiance.

 

Outils

Après une observation fine de ce qui se passe et de ce qui pose problème,  je vous proposerai des outils issus de formations que j’ai réalisées.

 

Limites de mes interventions

Coaching ne veut pas dire thérapie.

Mes interventions me permettront si je le juge utile et nécessaire, de vous orienter vers des structures ou des professionnels compétents, puisque j’ai développé un réseau important qui me permet de travailler en partenariat.

 

Respect de la réglementation en vigueur

J’interviens  dans le respect des codes : pénal, civil, droit de la famille, droit des enfants. Le respect de la confidentialité s’arrête  à la connaissance d’une situation de maltraitance sur personne mineure ou dépendante :  « le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitement ou d’atteintes sexuelles infligées à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison  de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique ou d’un état de grossesse ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende » (art.434.3 du code pénal).

 

conception graphique : www.girafgraph.com © copyright 2016

"En tant que maman de 2 petits loulous très rapprochés, j'apprécie de pouvoir échanger de temps en temps avec Monique Bouchet-Lacas.

Très récemment, suite à un choix professionnel qui forcément aura et a eu des conséquences sur la vie de notre petite famille, Monique m'a aidé à mettre en place des outils afin de mieux gérer émotionnellement ma séparation, l'éloignement d'avec mes garçons.

Je la remercie beaucoup d'être toujours disponible et à mon écoute dans mes moments de doute." Sandrine