POURQUOI LE COACHING FAMILIAL

Parce que, les modèles familiaux se modifient (divorce, recomposition, mono- parentalité, homoparentalité) et qu’il est parfois  difficile pour chacun de trouver sa  place  et de communiquer.

 

Parce que, les enfants et les ados d’aujourd’hui évoluent et réagissent  différemment, percutent vite, ce qui peut en tant que parent nous déboussoler, nous déstabiliser !

 

Parce que, on ne « débarque » pas chez un médecin, un psychologue avec tous nos enfants pour évoquer des difficultés dans le quotidien ou une communication difficile entre les membres de la famille !

 

Parce que, les mesures éducatives publiques, lorsqu’elles sont proposées le sont dans un délai pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois en raison de la surcharge de ces services et ne correspondent pas forcément aux attentes et besoins des familles dans leur quotidien !

 

Parce que, des émissions de télé-réalités telles que « super Nanny » ou « SOS, ma famille est en danger ! » certes, très médiatisées ont cependant mis l’accent sur le besoin des parents d’être davantage soutenus et guidés d’une manière plus concrète et ce, dans leur quotidien.

 

Parce que, parfois on aurait besoin de quelqu’un qui puisse venir chez nous, pour mieux nous aider à nous éclairer !

 

 

                                                    Alors pourquoi attendre de ne plus en pouvoir, d’être complètement à bout !

Je vous propose un petit coup de pouce  à travers une ou plusieurs séances de coaching  familial et parental  pour que les choses bougent, soient différentes et que vous trouviez vos propres solutions !

 

C'EST QUOI ?

C’est une approche éducative, qui propose une intervention qualifiée et professionnelle qui repose sur une longue expérience auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles. L’approche du coaching familial nécessite cependant des connaissances et une manière de faire bien différente de l’approche éducative conventionnelle.

 

C’est une intervention principalement à domicile, pour vous permettre d’améliorer considérablement l’ambiance à la maison et la réalisation des tâches au quotidien pour retrouver une dynamique familiale.

 

C’est une démarche, pour vous aider à faire face aux difficultés que vous rencontrez dans votre famille. Vous permettre en tant que parent(s) de mieux comprendre votre enfant, votre adolescent, de mieux ajuster vos interventions éducatives et de retrouver un vrai "bon sens éducatif".

 

C’est être guidé dans vos interventions, (à domicile ou dans un lieu neutre), concernant le comportement de vos enfants. De bénéficier de conseils pratico-pratiques, pour vous permettre d’améliorer vos relations familiales, le rôle de chacun et la communication entre les membres de la famille.

 

C’est un accompagnement, dans des interventions précises et concrètes, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs éducatifs "avec rigueur et constance".

 

C’est un soutien, toujours possible une fois l'intervention réalisée pour : maintenir les acquis, revoir les outils proposés et continuer de vous épauler si besoin.

 

Un premier contact, (par tél ou mail) pour convenir d’un premier RDV dans les meilleurs délais.

 

Une première rencontre d'évaluation  et sans engagement (physique ou téléphonique, selon vos disponibilités) où en tant que parents vous exprimez les difficultés que vous rencontrez. 

Plusieurs offres possibles :

-       « coup de pouce »

-       « soutien »

-       « accompagnement »

Le nombre d'entretiens est déterminé ensemble, selon vos besoins.

Un regard extérieur pour vous aider à analyser la situation dans son ensemble en tenant compte de votre contexte de vie, vos valeurs familiales, la personnalité de votre enfant, votre adolescent, ses défis et, ce qui pose problème.

 

 

Des objectifs définis ensemble, des buts à atteindre, et à la manière d’un coach sportif, vous aider en tant que parent(s) à mieux comprendre les problématiques, les enjeux et à vous aider à adapter vos actions pour être plus efficace

Un plan d’action, avec un échéancier clair et réaliste, que nous validerons ensemble pour vous accompagner dans les différentes étapes menant à votre but.

 

Des propositions concrètes, des petits « trucs », des conseils pratico-pratiques, des stratégies d’intervention ciblées à travers des outils variés, que nous choisirons ensemble, pour susciter le changement.

 

Une réelle disponibilité, (mails, téléphone) dont je serai faire preuve pour des conseils, une aide ponctuelle pour vous permettre de tenir dans vos interventions.

Ensemble, nous chercherons et travaillerons sur des solutions qui vous conviennent en respectant vos besoins, votre rythme et dans le respect de vos valeurs familiales.

COMMENT ÇA MARCHE ?

POUR QUI ?

Pour tous les parent(s) qui se posent des questions notamment dans la gestion du quotidien : Prune ne veut manger aucun légume ; Julie ne veut pas aller au lit et pleure beaucoup ; Timothé a tendance à mordre, à taper ; Brice fait constamment des caprices et Armand et Clémence se disputent en permanence…

 

Ou qui rencontrent des difficultés plus sérieuses, plus problématiques : Olivier se met en danger ; Martial ne respecte plus les règles familiales ; Hanaée refuse toute forme d’autorité ; Claire est en décrochage scolaire car est désignée comme bouc émissaire et Clément subit du harcèlement ; Matéo est accro aux jeux vidéo ; Juliette ne décroche plus de son Smartphone ni de sa tablette et Boris consomme du cannabis…

Pour des jeunes de 18 à 25 ans, qui s’interrogent sur leur devenir, sont en quête de sens, en perte de motivation et éprouvent de réelles difficultés à se fixer des objectifs pour construire leur projet de vie.

Pour une meilleure cohérence parentale, pour mieux gérer votre  famille recomposée  ou être soutenu tout simplement dans un moment particulier de votre vie !

 

 

conception graphique : www.girafgraph.com © copyright 2016

"En tant que maman de 2 petits loulous très rapprochés, j'apprécie de pouvoir échanger de temps en temps avec Monique Bouchet-Lacas.

Très récemment, suite à un choix professionnel qui forcément aura et a eu des conséquences sur la vie de notre petite famille, Monique m'a aidé à mettre en place des outils afin de mieux gérer émotionnellement ma séparation, l'éloignement d'avec mes garçons.

Je la remercie beaucoup d'être toujours disponible et à mon écoute dans mes moments de doute." Sandrine